Grigori Lazarev

Grigori Lazarev

Courriel : grigorilazarev@gmail.com

Ethnologue, géographe, socio-économiste et spécialiste du Maghreb.

Cursus et expérience professionnelle

Sa formation est plurielle : anthropologie au Musée de l’Homme de Paris, géographie à la Sorbonne, sociologie et économie aux facultés de Lettres et de Droit de Bordeaux, spécialisation en économie du développement avec la Banque Mondiale. Sa vie professionnelle a débuté au Maroc avec le Service du Plan et l’Office d’Irrigation, puis avec le Projet Sebou de la FAO. Il est un ancien haut fonctionnaire (directeur) de cette organisation internationale où il a passé l’essentiel d’une carrière qui l’a amené à travailler dans de nombreux pays du monde et notamment dans les régions sahariennes, du Soudan à l’Atlantique. Depuis plusieurs années, il exerce une activité de consultant, dont une plus grande partie au Maroc avec, plus particulièrement, le Conseil Général du développement Agricole et le Haut-Commissariat au Plan. En parallèle, il a poursuivi des recherches, commencées au Maroc, sur la sociologie et la géographie historique des populations du Maghreb. Ces travaux l’ont amené, depuis plusieurs années, à reprendre des activités universitaires qui ont été accompagnées par de nombreuses publications d’articles au Maroc et par celle de plusieurs livres. Il est membre fondateur de l’Association de recherche Al-Idrissi qui conduit ses travaux en partenariat avec la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence, l’Université Mohamed V de Rabat, et l’Università « L’Orientale » de Naples.

1-Publications et travaux de recherche sur le Maroc

  • Livres sur le Maroc

Les politiques agraires au Maroc, 1956-2006. Un témoignage engagé. Collection Économie Critique, publiée par la revue Critique économique (Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat, 2012, 232 pages (ouvrage publié avec le soutien de la Fondation Mémoires d’avenir). En ligne ici.

Les structures agraires au Maroc une mise en perspective historique. Université Mohammed V-Agdal. Publication de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, 2014, Série Essais et Études n° 62. Préface de Noureddine El Aoufi. 420 p. 2014. Cet ouvrage reprend des travaux des années soixante qui n’avaient été publiés ou n’avaient fait l’objet que d’une diffusion restreinte. Il est complété d’une conclusion de synthèse de 2013.

Ruralité et changement social au Maroc. Université Mohammed V-Agdal. Publica

tion de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat, 2014, Série Essais et Études n° 64. Préface de Mohamed Naciri. 354 p. Cet ouvrage reprend des travaux anciens qui n’avaient été publiés ou n’avaient fait l’objet que d’une diffusion restreinte. Il est complété d’une conclusion de synthèse de 2013.

Le pays des Saddina. Une étude géographique, historique et archéologique de Saddina, villes médiévales du Maroc et de l’Andalousie. Ouvrage collectif sous la direction de Brahim Akdim, Grigori Lazarev et Virgilio Martinez Enamorado. Publication de l’Institut National des Sciences Archéologiques et du Patrimoine. Collection Villes et sites archéologiques du Maroc, volume IV, Rabat 2014.

  • Publications dans des ouvrages collectifs

Les concessions foncières au Maroc, article paru dans les Annales de Sociologie du Maroc, 1968, repris dans l’ouvrage collectif « Études sociologiques au Maroc », sous la direction d’Abdelkebir Khatibi, Rabat et publié par le Bulletin Économique et Social du Maroc, Rabat, 1971.

Changement social dans les campagnes marocaines, article paru dans les Annales de Sociologie du Maroc, 1968, repris dans l’ouvrage collectif « Études sociologiques au Maroc », sous la direction d’Abdelkebir Khatibi, Rabat et publié par le Bulletin Économique et Social du Maroc, Rabat, 1971.

Aspects du capitalisme agraire au Maroc avant le Protectorat, article paru en 1977 dans « l’ « Annuaire de l’Afrique du Nord » 30 p. Repris dans l’ouvrage collectif « Questions agraires au Maghreb », (Centre National de la Recherche Scientifique), Éditions Edisud, Aix-en-Provence, 1977.

Les programmes de développement local : instruments de la mise en œuvre de la Convention sur la désertification, in Actes du cours international, sur les stratégies de vulgarisation et de développement rural dans les régions méditerranéennes. École Nationale d’Agriculture de Meknès et Institut Agronomique Méditerranéen, Montpellier, Imprimerie l’Media, Fès, 1999.

Gestion des ressources naturelles et responsabilisation sociale, in Actes de la Session du 20-22 novembre 2000 de l’Académie du Royaume, du Maroc sur le thème « La politique de l’eau et la sécurité alimentaire du Maroc à l’aube du 21° siècle ». Rabat, 2001.

Quels territoires pour le développement local ? Article in « Développement rural, pertinence des territoires et gouvernance », actes du Colloque sur les territoires de déc. 2005 (Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme et Faculté des Lettres de Rabat). Ouvrage publié sous la direction d’Aziz Iraki, par l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat, 2006.

Réflexions sur la ruralité au Maroc, Article in Actes du Colloque Paul Pascon, (Institut Agronomique du Maroc Rabat, déc. 2005). Ouvrage publié par l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Rabat, 2007.

Atlas et l’Agriculture 2008 (133 cartes avec les textes sur CD Rom). Réalisé, en coopération, avec Abdallah Laouina et Grigori Lazarev, sous la direction de Mohamed Ait Kadi, Président du CGDA. La mise en ligne du CD Rom de l’Atlas a été accompagnée de la publication d’un ouvrage associé, « Pour une territorialisation de l’Agriculture au Maroc » (mêmes auteurs, 130 p. dont 58 cartes). Publié par le Conseil Général du Développement Agricole, Rabat, 2009. Cette publication est une actualisation de la première édition de 2002, mêmes auteurs.

La géométrie variable du territoire dans les politiques agraires du Maroc, in Les intérieurs du Maghreb, ouvrage collectif, sous la direction de Mohamed Aderghal et Romain Simenel, (Séminaire Général du Laboratoire Mixte International Mediter, Faculté des Lettres de l’Université Mohamed V, Rabat et Université de Montpellier). Publication en cours pour 2015.

Les mouvances socio-politiques des territoires au Maroc, XVIe-XIXe siècle, in Les intérieurs du Maghreb, ouvrage collectif, sous la direction de Mohamed Aderghal et Romain Simenel, (Séminaire Général du Laboratoire Mixte International Mediter, Faculté des Lettres de l’Université Mohamed V, Rabat et Université de Montpellier). Publication en cours pour 2015.

Écosystèmes et modèle tribal pastoral, in Actes du Colloque Al-Idrissi, « Ou en est la tribu ? », mai 2014, ouvrage collectif, sous la direction de Mohamed Naciri et Abdallah Herzenni. Publication en cours pour 2015.

Préface du livre de Jillali el Adnani, « Le Sahara à l’épreuve de l’histoire coloniale. Un nouveau regard sur les questions territoriales ». Publication de l’Agence de Développement des Provinces du Sud, Rabat, 2014.

  • Publications dans des revues d’articles sur le Maroc

Les villages miniers dans les centres d’exploitation du phosphate, Rabat, 1959. Bibliothèque de l’Office chérifien des Phosphates. Trois tomes ronéotypés. Maroc. Publication dans la Revue de Géographie du Maroc n° 5 1961 (en collaboration avec Paul Pascon).

Les types d’exploitations agricoles au Maroc (en collaboration avec Paul Pascon) in revue de l’Office des Irrigations, « L’eau, la terre et les hommes », n° 2. 15 p. Rabat, 1962.

Structures agraires du Prérif – L’exemple des Hayaïna. Mémoire présenté à la Faculté des Lettres de Bordeaux-Rabat, 1965, 135 p. Extraits publiés dans la Revue de Géographie du Maroc n° 8, 1964, 13 p. et n° 9, 1965, 12 p.

Le salariat agricole des fermes de colonisation, résultats d’une enquête sur les ouvriers agricoles du Rharb, in Bulletin économique et social du Maroc n° 101-102, avril/sept 1966 35 p. Maroc.

Les concessions foncières au Maroc. Article publié dans les Annales de Sociologie du Maroc. Rabat, 1968. 40 p.

Observations sur la réalisation du Projet Sebou, article publié dans la revue Maghreb-Machrek, Aix en Provence, 1979, 8 p.

La gestion participative des terroirs de montagne au Maroc, condition d’une maîtrise de la « production d’eau » in actes du Séminaire du CEMAGREF, « Échanges méditerranéens sur l’eau, la forêt et le développement », Aix-en-Provence 20-21 septembre 2004, 20 p. Article repris dans la revue Critique Économique, n° 15, Faculté de Droit de Rabat, 2005 12 p. En ligne ici.

Le pastoralisme dans l’Oriental Marocain. Article de 1996, actualisé et mis en ligne en juillet 2008 sur le site du Centre des Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes, Paris, 32 pages. 1996. Texte repris dans le Bulletin Économique et Social du Maroc, juillet 2009.

Contribution à la géographie médiévale des populations du Haut Atlas marocain, in Quaderni di studii berberi, Université Orientale, Naples, Italie, 2011, 30 p.

La nouvelle approche des plans communaux de développement : une démarche porteuse, mais mal valorisée. Revue en ligne Géo-Dev du département de géographie de la Faculté des Lettres de Rabat, 2013, 10 p. Suite au Colloque international “Projet de territoire, territoire de projet ”, Faculté des Lettres de Rabat, déc. 2012. Lire l’article ici.

Gestion durable de l’environnement et territoires d’usage des populations rurales. Revue en ligne Géo-Dev du département de géographie de la Faculté des Lettres de Rabat, 2013, 16 p. Suite au Colloque international “Projet de territoire, territoire de projet ”, Faculté des Lettres de Rabat, déc. 2012. Lire l’article ici.

Proposition d’identification d’une forteresse idrisside du nord du Maroc. Le site de Koudia Demna/Hisn al Karam, Bni Gorfet, article collectif avec Virgilio Martinez Enamorado et Jacques Jahwar Vignet-Zunz. Bulletin d’archéologie marocaine, Tome XXII, 2012. INSAP Rabat.

Gouvernementalité, savoir politique et historicité. A propos de l’article de N. El Aoufi “Le rôle des croyances dans le développement économique, arguments pour une recherche, in revue Critique Économique, n° 26, 2010, 13 p. Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat. Lire l’article ici.

Politiques de développement et gouvernementalité, Revue Critique Économique, n° 27, 2011, 19 p. Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat. Lire l’article ici.

Maghreb et Méditerranée, à l’épreuve du « printemps arabe », Revue Critique Économique, n° 28-29, 2012, 23 p. Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat. Lire l’article ici.

Quelques hypothèses sur le peuplement du Rif Occidental, Revue Critique Économique, n° 30, 2013, 30 p. Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat.

Les rapports, instruments de décision économique et politique, Revue Critique Économique, n° 32, 2014, 8 p. Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat.

2-Travaux de recherche et en cours

Projet d’Atlas historique des populations du Maghreb et du Sahara. Ce projet a été accueilli en 2002 par le Centre Jacques Berque de recherches en sciences sociales (CJB-CNRS) de Rabat. Le projet se proposait d’actualiser des travaux anciens de G. Lazarev sur les tribus du Maghreb en vue de leur reprise sur la base d’un travail d’équipe. Le projet a fait l’objet d’un document méthodologique (2002) et d’une présentation lors d’une conférence publique sur le thème « Les populations du Maghreb à l’arrivée de l’Islam », Restitution de travaux anciens et nouvelle mise en forme. Rabat 12 03 02. La coopération avec le CJB a cependant été abandonnée car d’une part, les moyens prévus n’ont pas été mobilisés et, d’autre part, parce que le CJB ne pouvait pas, à l’époque, associer contractuellement des chercheurs marocains, et donc, ceux pressentis pour l’équipe du projet.

Projet Al-Idrissi de recherche historique et anthropologique sur les populations et les territoires du Maghreb. Le projet proposé au Centre Jacques Berque a été repris dans le cadre de l’Association Internationale Al-Idrissi, en coopération avec l’INAU, l’Université Mohamed V de Rabat et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en- Provence (MMSH). Sa principale production a été la conception et la mise au point d’un instrument de recherche informatique permettant la saisie et le traitement de données extraites des sources et travaux concernant les tribus et les territoires du Maghreb. Le prototype de cet instrument de recherche a été construit par l’Association Al-Idrissi en partenariat avec le laboratoire d’informatique de la MMMSH d’Aix-en-Provence. Le projet et son instrument de recherche ont été présentés au public lors du Colloque Al-Idrissi sur la Tribu, tenu à Rabat en mai 2014. Le projet est désormais géré par une équipe marocaine, coordonné par la Faculté des Lettres de Rabat, en partenariat avec la MMSH. La nouvelle étape concerne le démarrage de la saisie opérationnelle, dans le système informatique, des informations trouvées dans les sources et travaux historiques et anthropologiques. D’autres partenariats avec diverses institutions (Tunisie, Italie, Espagne) sont en cours d’élaboration.

Projet de recherche archéologique « Saddina ». Ce projet a pris forme progressivement et sa première phase a abouti, en décembre 2014, à la publication, dans les collections de l’INSAP, d’un ouvrage produit par une équipe mixte de chercheurs marocains et espagnols. Ce livre sera présenté en 2015 à la Bibliothèque Nationale du Maroc, notamment en vue d’intéresser des institutions de recherche à des contributions pour entreprendre une campagne archéologique sur le site marocain. Le site de Saddina, au nord de Fès, découvert en 1968 par G. Lazarev, est revenu dans l’actualité en 2008. La coopération du directeur de l’INSAP et de l’Université de Fès Sais a montré son intérêt archéologique et encouragé la poursuite de la recherche de reconnaissance et d’investigation historique. Dans le même temps, des archéologues espagnols, associés à la recherche au Maroc, se sont intéressés à la tribu des Saddina d’Andalousie et ont pu identifier, sous cette désignation, un site resté sans nom jusqu’à leurs recherches. Le livre présente les résultats de ces recherches croisées.

Les structures agraires au Maroc, cahier thématique de la revue Hespéris prévu pour 2015. La coordination de ce cahier a été confiée à G. Lazarev. Les contributeurs sont identifiés et leurs textes sont programmés. L’esprit de ce cahier thématique est présenté dans un article introductif, « Autour des structures agraires du Maroc », déjà envoyé aux contributeurs.

3-Activités de développement au Maroc

  • Coopération avec des institutions marocaines

Service du Plan du Ministère de l’Économie du Maroc. Participation à l’élaboration du premier Plan Quinquennal du Maroc, 1960-1961. Responsable, en particulier du chapitre sur l’agriculture et la réforme agraire.

Office des Irrigations du Maroc. 1961-1962 : chef du bureau des études socio-économiques. Élaboration (en coopération avec l’EIRESH, dont Paul Pascon) des premières études sur les structures foncières des cinq grands périmètres de l’ONI (Moulouya, Haouz, Tadla, Rharb, Doukkala). Participation à l’élaboration du dossier législatif sur les questions foncières.

Conseil Général du Développement Agricole du Maroc. Consultant et membre du Panel international du CGDA, 1998-2014. Participation à l’élaboration de la Stratégie 2020 de Développement Rural (1999-2001) et à la préparation du Colloque National sur l’Agriculture de 2002. Participation aux séminaires annuels du CGDA ainsi qu’à l’élaboration de divers documents produits par le CGDA (dont, en 2008, le document d’orientation intitulé « Le 2ème pilier du Plan Maroc Vert, de la Stratégie à l’Action »). Élaboration, avec A. Laouina, de l’Atlas de l’Agriculture, publié en 2008 par le CGDA. Participation, avec Mohamed Ait Kadi, à l’élaboration d’un document sur l’Adaptation de l’agriculture du Maroc au changement climatique.

Haut-Commissariat au Plan du Maroc. Consultant régulier du HCP de 2004 à 2007. Participation aux forums et aux travaux relatifs au projet Prospective 2030. Les communications faites par G. Lazarev à l’occasion des forums internationaux sont publiées dans les publications du HCP et sont consultables sur son site (notamment, La prospective du Maroc dans le champ de la prospective mondiale 2020-2050, l’Économie du savoir, une nouvelle dimension de la croissance, Quelle ruralité pour demain ?). Élaboration, avec G. Benoit, du document HCP, Prospective 2030 pour l’Agriculture.

Haut-Commissariat au Plan du Maroc et PNUD Maroc. Consultant du PNUD et du HCP pour la synthèse et la rédaction du Rapport National 2005 sur le Développement Humain (2006).

Observatoire National du Développement Humain. Consultant pour la finalisation du 2° Rapport annuel de l’ONDH, « L’évaluation des progrès en matière d’inclusion » (2011).

Direction des Collectivités Locales-Agence de Développement du Nord-Association Targa-Aide. Assistance méthodologique apportée de 2009 à 2014 à l’Association Targa-Aide dans le cadre de son contrat avec la DGCL du Ministère de l’Intérieur et l’Agence du Nord, pour une assistance à la préparation participative des Plans Communaux de Développement dans les provinces du Nord.

Région-Tanger-Tétouan et Association Targa. Contribution au projet de Projet de mise en cohérence territoriale des produits de la planification communale dans la région Tanger-Tétouan. Projet entrepris dans le cadre d’une convention entre la Région de Tanger-Tétouan, la- Région de Catalogne et l’Association Targa-Aide.

Agence de Développement des Provinces du Sud. Consultations méthodologiques occasionnelles (2014).

Coopération universitaire (tenue de séminaire et participation à des colloques et conférences) avec les institutions suivantes : Institut Agronomique Hassan II, Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, École Nationale d’Agriculture de Meknès, Institut National de la recherche Agronomique, Faculté des Lettres de l’Université Mohamed V, Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Rabat, Faculté des Lettres de l’Université de Fès-Sais, le Centre Jacques Berque de Rabat. Recherche associée avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine.

Fonds auprès de la Bibliothèque Nationale. En 2012, G. Lazarev a fait don de ses archives sur le Maroc à la Fondation « Mémoires d’Avenir ». Ces archives ont été confiées par la Fondation à la Bibliothèque Nationale du Maroc, qui a créé, en 2013, un fonds au nom du donateur. La première, et plus importante, la livraison a été déjà effectuée et d’autres sont prévues.

Activités au Maroc en coopération avec des institutions internationales

Projet Sebou. (1963-68). Projet PNUD-FAO. Nombreuses études des structures agraires et de la sociologie rurale du Bassin du Sebou. Propositions de nouvelles formes d’organisation rurale dans le contexte de la mise en œuvre des propositions de développement du Projet Sebou. Un exemplaire de ces rapports a été déposé au Fonds Lazarev auprès de la Bibliothèque Nationale.

Projets d’investissement de la Banque Mondiale. Dans le cadre du programme de coopération FAO-Banque Mondiale, Grigori Lazarev a participé, en tant que mission leader, à la préparation des projets suivants, qui ont été ensuite financés par la Banque Mondiale : premier projet de développement rural au Maroc, le projet de Karia-Tissa (1976-1977), premier projet de développement de la Petite Irrigation (1980-1981), préparation du projet de Développement Rural Intégré des Zones Bour (mission leader consultant, 2004).

Autres projets d’investissement. Dans le cadre du programme de coopération de la FAO avec d’autres institutions, Grigori Lazarev a été impliqué, en tant que mission leader, dans les projets suivants : petite Irrigation au Sud de l’Atlas (Banque Africaine, projet repris par la Banque Mondiale), Projet Azilal et Développement des Zones de Montagne (suivi du projet PNUD, de 1983 à 1987, puis, pour le FIDA, préparation d’un projet d’investissement en 1987).

Coopération Ministère de l’Agriculture et FAO. Élaboration, en coopération avec le Ministère de l’Agriculture, du Plan Céréalier (1982-83).

Évaluation de la mise en œuvre des projets d’investissement . Évaluation du projet de Développement des parcours et de l’élevage de l’Oriental (FIDA, 1996). Évaluation ex-post du projet de Développement agricole intégré de la région des Abda (FIDA, 1998)
(Une copie de tous les rapports élaborés sous la direction de G. Lazarev et concernant les activités de coopération internationale mentionnées ci-dessus, est déposée au Fonds Lazarev de la Bibliothèque Nationale).

4-Regard sur les publications et activités de Grigori Lazarev dans d’autres pays

  • Publications et articles

L’autogestion agricole en Algérie. Étude publiée dans le cahier de la revue Tiers Monde intitulé « Institutions et développement au Maghreb », Paris, 1965. 80 p.

Atlas des Oasis de Mauritanie. Conception et direction de G. Lazarev. Livre grand format publié par la FAO, Rome, 1984.

Le développement rural en Afrique sahélienne. 20 p. 1973, article publié dans la revue Politica Internazionale, numéro spécial sur l’Afrique. Rome, Italie, 1974.

Une analyse régionale du problème agraire en Colombie. Article paru dans « L’espace géographique » (revue française de recherche en géographie). Paris, 1977. Article repris par l’Instituto Geografico Agustin Codazzi de Colombie et par V. Daza Vilar, Revista Credencial Historia, Septembre 2008, qui écrit, notamment, « …cuando Gregory Lazarev realizó la regionalización fundamental en los “distritos agrarios” del país ».

L’oasis, une réponse à la crise du pastoralisme en Afrique sahélienne. Article publié dans les Cahiers de la Recherche-Développement de l’Institut Agronomique Méditerranéen, No 22, Montpellier, 1989, numéro thématique sur les oasis.

Bilan et perspectives de la céréaliculture au Maghreb. (40 p.), article publié in Actes du Séminaire de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier sur la Céréaliculture au Maghreb. Montpellier 1989.

Vers un « écodéveloppement participatif ». Livre publié par l’Harmattan, Paris, 1993, 257 p. Ouvrage réalisé pour le Fonds des Nations Unies pour le Développement. Traduction en anglais sous le titre : People, Power and Ecology. Towards an Eco Participatory Development), Mac-Millan, London, 1994.

Changement social et pauvreté en Mauritanie. Document élaboré pour le Fonds d’Investissement pour le Développement Agricole ; Rome, 1997, 92 p. in Rapport d’évaluation du portefeuille de projets du FIDA en Mauritanie (1997).

Degrado dell’ambiente negli paesi in slivuppo, Rischi globali e responsabilita collettiva. Accademia Nazionale Dei Lincei (Rome). Document préparé pour la XVIII Journée de l’Environnement, 5 juin 2000, Rome.

Sviluppo Sostenibile nel Mediterraneo e responsabilita Sociale. Conférence du 20 février 2000, à l’Ente Nazionale per l’Energia e l’Ambiente (ENEA), Rome (dans le cadre du programme de l’ENEA « pour un nouveau plan de développement durable).

Développement local et communautés rurales, Approches et instruments pour une dynamique de concertation (avec la collaboration de Mouloud Arab). Livre publié par Karthala Paris 2002, 365 pages.

Aménagement du territoire et développement rural durable. Article publié dans la revue de l’Agence pour l’environnement et l’énergie de la Francophonie, Québec, février 2002.

Maghreb et Méditerranée. Quelques questionnements sur les options de la géopolitique. Article publié dans la revue Géoéconomie, n° 42, 2007 (éditions Choiseul, Paris). Numéro spécial sur le thème : Quelle union pour la Méditerranée ? 18 p.

Territoires et développement rural en Méditerranée. Étude régionale demandée à G. Lazarev par le Centre International des Hautes Études Agronomiques en Méditerranée et le Plan Bleu pour la Commission Méditerranéenne de Développement Durable. Janvier Février 2008. L’étude condensée (30 p.) est parue dans Méditerra, la publication annuelle du CIHEAM, 2009, Paris. L’étude intégrale est consultable en ligne sur le site Mediterranean Action Plan, voir : , Bari, Italie, 8-11 mai 2008 MAP Technical Reports Series No. 172.

Cambio climatico e sviluppo territoriale. Conférence du 4 décembre 2009, à l’Ente Nazionale per l’Energia e l’Ambiente (ENEA, Casaccia, Rome).

La gouvernance territoriale : une réponse mobilisatrice à la crise globale de l’écosystème. Étude réalisée pour l’UNCCD (Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la désertification). Cahier publié dans “UNCCD Studies on Désertification, Dégradation des terres et Sécheresses“. Issue Paper n° 3, 54 p, Bonn, Allemagne, Juin 2009. En ligne ici.

Pourquoi faut-il s’intéresser aux montagnes et aux espaces pastoraux quand on traite de l’eau et de la sécurité alimentaire en méditerranée ? Communication au Séminaire sur l’Eau et la Sécurité Alimentaire en Méditerranée (SESAME, Conseil Général de l’Agriculture de France et Conseil Général du Développement de l’Agriculture du Maroc), Montpellier, 21-21 février 2013.

Ruralita e cambiamiento nel Maghreb. Communication à la conférence organisée par le Circolo de Cultura Politica Modigliani et l’Obsservatorio per le Studii Internazionali sul Mediterraneo, Livourne, Italie. 26 10 2013.

  •  Publications dans des ouvrages collectifs

L’Agriculture Africaine : les 25 prochaines années. Co-auteur de l’étude de la FAO. Six volumes, FAO Rome, 1985-86.

L’espace agraire et l’environnement. Responsable du chapitre sous ce titre dans le livre Environnement et Développement en Méditerranée (Guillaume Benoit), ouvrage publié (en français et en anglais) par le Plan Bleu pour la Méditerranée (PNUE), Sophia Antipolis, 2005.

L’autonomisation des collectivités et la gouvernance locale des ressources naturelles. Projet de recherche IFPRI-FIDA dans trois pays, Maroc, Soudan et Tunisie. Contribution, en tant que consultant de l’IFPRI, à la rédaction du Rapport de synthèse sur la Tunisie. Publication IFPRI-FIDA, Rome Washington, 2005.

Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable. Co-auteur (avec Guillaume Benoit) du document final de la SMDD, préparé à la demande de la Commission Méditerranéenne de Développement Durable du PNUE (Athènes, 2005). Document signé par les ministres ou leurs représentants de 22 pays méditerranéens, à Potoroz, Slovénie, 2005.

A Field Manual for the Preparation of a Participatory Community Development Plan. Ali Nefzaoui, Grigori Lazarev and other. Publication of the International Center for Agricultural Research in Dry Areas (ICARDA CGIAR), 2007, 115 p.

Le Projet de développement des zones pastorales du Sud Tunisien. Étude de cas (G. Lazarev et Ali Nefzaoui) in Livre vert sur les « Systèmes de production durables en zones sèches : quels enjeux pour la coopération au développement ? ». Publication de l’IRAM (2011) dans le cadre de la conférence de Marseille, Année internationale de l’eau.

Trois entrées dans le Dictionnaire de la Méditerranée. Publication en cours de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence. Entrées : l’eau, une ressource rare au cœur des civilisations méditerranéennes ; Les terrasses agricoles en Méditerranée ; Le développement durable en Méditerranée.

La gestion participative des territoires de montagne au Maroc: condition d’une maîtrise de la ”production d’eau“. Confronto. Riflessioni sui modelli di sviluppo” X/2004/19-20; Pisa/Roma. Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali MMVI.

La Méditerranée confrontée à son futur. Confronto Riflessioni sui modelli di sviluppo” XI/2005/21-22- XII/2006/23-24. Pisa/Roma. Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali. MMVII.

Articles culturels et historiques divers. Collaboration régulière à la revue Forum, revue bimensuelle de l’Union des français de Rome (une vingtaine d’articles de 2008 à 2014).

5-Présentation sommaire des activités (hors du Maroc), dans le cadre des institutions internationales et universitaires

Missions internationales effectuées durant l’engagement de G. Lazarev auprès de la FAO- Rome (1970-1994) : assistance aux gouvernements pour la préparation de projets d’investissement, études économiques pour la FAO et la Banque Mondiale, missions spéciales auprès de gouvernements). Environ 120 missions dans quelque 40 pays (Maghreb-Moyen Orient, 7 pays, Afrique de l’Ouest, 10 pays, Afrique Centrale et Orientale, 8 pays, Amérique Latine, 10 pays, Asie-Pacifique, 7 pays).

Missions internationales effectuées comme consultant (après 1994) : missions pour les Nations Unies dans le cadre de règlement de conflits (Rwanda, 1994-95, Mali, 1995, 1996, Niger, 1995). Missions d’assistance à la mise en œuvre de projets participatifs et de développement local (Niger, Guinée, Madagascar, Laos, pour le FENU-PNUD ; Mauritanie, Laos, Tunisie, Cambodge pour le FIDA). Missions diverses, notamment à Alexandrie, Athènes, Bonn, Dakar, Douala, Bamako, Chiang-Mai (Thailande), Phnom-Penh (Cambodge).

Coopération avec des institutions de développement depuis 1994 : les activités de consultation de G. Lazarev l’ont amené à travailler avec les institutions suivantes : FIDA (Fonds International de Développement Agricole, Rome), FENU-PNUD (Fonds d’Equipement des Nations Unies, New York), Plan Bleu pour la Méditerranée, Sophia-Antipolis, France), CMDD-PNUE (Commission Méditerranéenne de Développement Durable du PNUE, Athènes), UNCCD (Secrétariat de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification, Genève et Bonn), Banque Mondiale (Washington).

Coopération avec des institutions universitaire et de recherche depuis 1994 (tenue de séminaire et participation à des colloques et conférences) : IAM-CIHAM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier), CNEARC (Centre des études d’agronomie des régions tropicales, Montpellier), INRA-CIRAD (Montpellier), ENDA (Centre de formation de l’ENDA-Dakar), ENEA (Institut National pour l’Énergie et l’Environnement, Rome), Université Orientale (Département Études Africaines, Arabes et Berbères) de Naples, ICARDA (Institut de Recherche Agronomique dans les Régions Arides, Alep-Tunis), IFPRI (Institut International de Recherche sur les Politiques de l’Alimentation, Washington).