Le patrimoine séculaire des Jbala-Ghmara. Construire la connaissance, valoriser le patrimoine, fêter la culture et créer la richesse

couverture_01

Conférence

Le patrimoine séculaire des Jbala-Ghmara. Construire la connaissance, valoriser le patrimoine, fêter la culture et créer la richesse.

Chefchaouen, 5-6 octobre 2012

Conférence organisée par le Réseau Marocain de la Fondation Anna Lindh – RMFAL  et accompagnée par l’Association Talassemtane (ATED) avec, en son sein, le Groupe Jbala pour la Recherche et le Développement regroupant l’essentiel des chercheurs scientifiques impliqués dans la région.

 

Troisième pilier de la rencontre, l’autorité locale et provinciale : Gouverneur de la province, Président du conseil municipal de Chefchaouen, Président de l’université Abdelmalek Essaâdi, Délégué provincial du ministère de la culture et autres Chefs de services extérieurs. On ne pouvait mieux symboliser l’heureuse rencontre des  représentants de l’État, de la population, de la société civile et du pôle de la connaissance.

La Fondation Anna Lindh venait apporter sa caution et son soutien en la présence de son président, M. André Azoulay, et du chef de file du réseau marocain, M. Mohamed Fahmi accompagné par le chef de file du réseau espagnol Mme Maria Angels Roque, représentant l’Institut Européen de la Méditerranée. La Fondation soulignait ainsi de façon claire l’intérêt qu’elle portait à toute action qui mobiliserait développement, démocratie et culture en faisant appel aux vertus de l’échange et du dialogue. Elle reconnaissait en même temps l’importance de ce patrimoine du nord du Maroc dans la conjoncture méditerranéenne.

Recueil des interventions 1ère partie et 2ème partie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *