Les populations du Rif occidental

Rencontre

Les populations du Rif occidental

Chaouen, 2 juin 2010

En parallèle avec le 3ème Forum international « Planète Terroirs. Diversités, durabilité, terroirs et développement », organisé à Chaouen du 31 mai au 1er juin 2010, une rencontre est prévue le mercredi 2 juin 2010 de 9 h à midi, avec le soutien de Agri-Cultura et du Ministère de la Culture du Maroc.

Des chercheurs en sciences sociales et de la terre, déjà familiers des populations du Rif occidental, vont exposer leurs questionnements, leurs besoins d’échanges et vont réfléchir à la mise sur pied d’une « cellule », d’une « instance » de coordination qui organise les rencontres et publications à venir. La rencontre se veut moins académique qu’ouverte sur des synergies, sur la complémentarité des regards et approches, sur l’enrichissement réciproque et, dans la mesure du possible, sur des collaborations. Au-delà de cette demi-journée scientifique, le Forum s’offre donc comme une plate-forme qui nous permettra de ré-initier et stimuler une réflexion interactive et pluridisciplinaire sur les questions que pose une société de montagne à la forte singularité.

Programme

9h Allocution du représentant du Ministre de la Culture du Maroc

– Ouverture de séance par Bouchmal Fatima et Vignet-Zunz Jacques : « Du livret  « Patrimoines et Terroirs »  à l’ instance pluridisciplinaire d’animation et de coordination »

9h15-11h Communications orales, modératrice : Bouchmal Fatima

Mezzine Mohamed, historien : « Bilan de l’histoire des montagnes des Jbala et du Rif »

El Abdellaoui Mohamed, géographe : « Des géographes dans le Rif »

González-Vázquez Araceli, ethnologue : « Études sur les femmes Jbala »

Amrous Noureddine, linguiste : « Traits linguistiques jbala »

Fay Gérard, géographe : « Développer, moderniser et valoriser l’arboriculture en Basse montagne rifaine »

Aumeeryddy-Thomas Yildiz, ethnoécologue : « Arbres, vergers et forêts domestiques en pays Jbala : études et perspectives ethnobiologiques »

Hmimsa Younes, biologiste : « De l’agrosystème à l’arbre : état actuel et perspectives de recherche »

Vignet-Zunz Jacq./Jawhar, ethnologue : « Treize questions sur les Jbala »

11h-12h30 Débat animé par Jabiot Isabelle : « Vers une instance de coordination et d’animation pluridisciplinaire sur les populations du Rif occidental »

Cette rencontre donne naissance au Groupe Jbala de Recherche et Développement, qui sera hébergé par l’ATED (Association Talassemtane pour l’Environnement et le Développement, Chefchaouen).

Consultez le programme complet du 3ème Forum international.

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.